Goto top page
      PROGRAMMES
   ›› Video

   ›› METEO
Ha Noi  Ha Noi
Da Nang  Da Nang
Nha Trang  Nha Trang
Saigon  Ho Chi Minh
   ›› SUPPORT ONLINE
Sites touristiques
LES  HAUTS  PLATEAUX
 
Ces hauts plateaux qui couvrent la partie méridionale de la chaîne montagneuse Truong Son (ou cordillère annamitique), comprennent les provinces de Lam Dong, Dac Lac (Dak Lak), Gia Lai et Kon Tum. De nombreuses minorités (les montagnards) peuplent cette région réputée pour son climat tempéré, ses paysages de montagne et ses innombrables cours d’eau, lacs et cascades.
Bien qu’ils ne comptent que 4 millions d’habitants, ces plateaux ont toujours revêtu une grande importance stratégique: Théâtre de violents combats pendant la guerre du Vietnam.
Leur partie occidentale, qui borde la frontière du Cambodge et du Laos, est  un vaste plateau fertile dont la terre rouge est d’origine volcanique.
La région a perdu une grande partie de sa beauté naturelle. La plupart des forêts ont été détruites par l’agent orange au cours de la guerre ou abattus pour agrandir les surfaces cultivables. On y développe des plantations d’exportation (café et hévéa en  particulier), mais aussi la culture de nombreuses plantes médicinales comme le ginseng ou des épices comme la cannelle.
Les principales villes sont du sud au nord Buon Me Thuot, Pleiku et Kontum.
La province de Dac Lac compte trente et un groupes de minorités. Une partie d’entre eux s’est convertie au protestantisme ou au catholicisme.
Ces minorités appartiennent à deux grandes familles ethno-linguistiques, môn-kmère et malayo-indonésienne ou austro-asiatique. Elles étaient autrefois regroupées sous le nom de Moï. Les principales ethnies du groupe sont  les Bahnar, les M’nong, les Sedang. Celle du deuxième groupe sont  les Gia-rai, les E-de, les Ra-glai et les Chu-ru.
Organisées en villages tribaux patrilinéaires ou matrilinéaires, elles vivent de la culture sur brûlis (le ray) , de la cueillette, de la chasse, de la pêche, et élèvent du petit bétail. Certaines comme les Ro-Mam et Brau sont en voie de disparition.
Les montagnards sont les seuls à apporter un peu de couleur locale à cette région, mais ils sont moins pittoresques que les ethnies du Nord. Leur différence semble aujourd’hui mieux reconnue, notamment dans l’expression de leur culture. Les “minorités“, comme les appellent les vietnamiens, ont beaucoup souffert des conséquences de la déforestation.
Les minorités ont en général une musique très riche, avec des instruments à corde, des percussions, des cornes. Chez les Ede, les tambours en peau de buffle ont une face mâle et une face femelle. Le côté mâle exprime la tristesse, le côté femelle la joie et la fête.
v     DALAT
Dalat se situe à 1500 m d’altitude, dans une région tempérée parsemée de lacs, de chutes d’eau, de vergers et de forêts. Cette ville, surnommée « la ville du printemps éternel » pour son climat frais et la nature magnifique qui l’entoure en font une des villes les plus tranquilles.
De plus, la ville est connue pour ses fleurs et ses fruits qui n’ont rien à envier à certaines espèces florales d’Europe.
Depuis des siècles, la région est habitée par divers groupes de montagnards. En langue lat, Da Lat signifie “rivière de la tribu Lat”.
C’est le  Dr  Alexandre Yersin (1863-1943), collaborateur de Louis Pasteur et découvreur du bacille de la peste qui lança Dalat, en 1893. La station devint vite populaire chez les Européens, heureux de trouver un havre de fraîcheur leur permettant de fuir la chaleur accablante des plaines du delta. Au cours de l’histoire coloniale, les étrangers ont représenté jusqu’à 20% de la population de Dalat, une présence marquée par les villas disséminées dans la ville.
Durant la guerre du Vietnam, Dalat fit l’objet d’un accord tacite qui lui épargna attaques et bombardements.
Dans cette ville française construite pour les français à l’époque coloniale, que l’on appelait aussi le « Petit Paris », vous chercherez en vain, ou presque, le dépaysement asiatique. Mais Dalat plaira surtout à ceux qui recherchent un délassement dans un climat tempéré.
Pour les vietnamiens, c’est la ville par excellence des lunes de miel
 

 

 Voyage au Vietnam avec MA TONKINOISE VOYAGES, agence de voyage francophone spécialiste du Vietnam

MA TONKINOISE VOYAGES
Licence N
° (Groupe MTV): 0842/TCDL-GP

144A, ngach 173/68 Hoang Hoa Tham - Ba Dinh - Hanoi - Vietnam

Tel: +84 -24 3722 7990

info@matonkinoisevoyages.com                 matonkinoisevoyages@yahoo.fr

Voyage Vietnam, séjour Vietnam, vol Vietnam, voyage aventure culturel, voyage à la carte Vietnam, circuit Vietnam, excursion Vietnam, guide Vietnam, paysage Vietnam, voyager au Vietnam, météo Vietnam, photos Vietnam, Vietnam infos pratiques, billet d’avion Vietnam, vacances Vietnam, hôtel Vietnam, assurance voyage Vietnam, bonnes adresses Vietnam, adresses utiles Vietnam, vidéo Vietnam, carte voyage Vietnam, actualités Vietnam